COUPE DU MONDE – le XV de France a su assurer le strict minimum en obtenant un succès bonifié face à la Roumanie (38-11). Mais ce match n’a vraiment rien de rassurant…
Pendant plus d’une heure, les Bleus ont inquiété. Brouillon, sans aucune inspiration et chahuté dans le combat, le XV de France a rendu une copie bien monotone mais a tout de même réussi son objectif : décrocher un succès bonifié face à la modeste équipe de Roumanie (38-13). Pas de quoi pavoiser, vraiment. Surtout face à la 17e nation au classement World Rugby. Les Tricolores ne peuvent pas se satisfaire d’un tel match…
Le film du match
Philippe Saint-André et son staff avaient décidé de faire souffler les cadres. Force est de constater que les remplaçants n’ont pas du tout convaincu. Dans le combat, les Roumains ont opposé une magnifique résistance. En mêlée, ils ont été plus puissants que les Bleus. Ils ont même souvent puni ces derniers dans les rucks. Ne nous voilons pas la face : durant une demi-heure, on s’est demandé si les Bleus avaient envie. Il a fallu l’exclusion temporaire de Ion (30e) pour que les Tricolores prennent les devants au score avec deux réalisations de Guitoune (31e) et Nyanga (34e). Seules éclaircies dans un ciel vraiment terne.