Roger Federer a bataillé pour se qualifier en demi-finale de l’Open d’Australie au détriment d’Andy Murray, mercredi (6-3, 6-4, 6-7 [6], 6-3). Le Suisse, 6e mondial, a manqué deux balles de match dans le troisième set. Il retrouvera Rafael Nadal en demies.
Roger Federer a confirmé qu’il était de retour aux affaires avec cette victoire en quarts de finale de l’Open d’Australie obtenue aux dépens d’Andy Murray, mercredi (6-3, 6-4, 6-7 [6], 6-3). L’Ecossais a pourtant montré du caractère et retardé le retour du Suisse aux vestiaires d’une bonne heure, mais n’était pas encore suffisamment armé pour faire tomber ce Roger-là. Car après une année 2013 difficile, Federer a effectué une grosse préparation physique, et ça s’est vu. Comme face à Jo-Wilfried Tsonga en huitièmes, il a récité son tennis pendant les deux premiers sets face à un Andy Murray engourdi. Le niveau s’est cependant resserré dans la deuxième manche et cela s’est confirmé dans la troisième.
Federer a raté une balle de match dans le troisième set, et deux autres dans le tie break.Murray, plutôt impassible jusque-là, a commencé à s’encourager et à mener, même s’il n’avait toujours pas obtenu une balle de break. L’occasion est venue plus tard, quand Federer a servi pour le match (5-4). Alors qu’il semblait hors jeu, l’Ecossais s’est procuré deux balles de break et a lâché un coup droit décroisé long de ligne pour revenir in-extremis dans le match. Federer a arraché le tie-break mais a montré moins d’agressivité au moment de conclure. Le sage a cédé devant Murray, enfin entré dans son match et enfin révolté. Federer a pourtant eu deux nouvelles balles de match dans ce jeu décisif, mais le 4e mondial a montré plus d’envie et remporté le troisième set (7-6, [6]). Après s’être heurté pendant deux sets et demi à la mécanique de précision du Suisse, Murray ne se raccrochait plus qu’à son orgueil de champion.
Murray, son physique a fini par lâcher
Le film du match:
Seul un physique encore un peu juste l’a finalement freiné dans ce match. Alors que Roger Federer tentait de rester imperturbable, Murray grimaçait de fatigue. Le début du quatrième set a fini de l’épuiser, avec un deuxième jeu qui a duré près de vingt minutes ! Un jeu remporté par Murray, qui a sauvé six balles de break, où il y a eu 11 égalités et où la lucidité des deux joueurs a fortement été entamée. Mais le Britannique était entré en résistance et n’a réussi à s’en sortir que grâce au manque d’intention de son adversaire dans les moments importants. Federer a cependant terminé sur une bonne note puisqu’il a claqué un ace, le 10e, pour conclure sur sa 4e balle de match.
Une bonne manière de faire la transition vers une rude demie, où il affrontera son vieux rival, Rafael Nadal, pour la 33e fois. L’Espagnol a remporté leur deux confrontations à Melbourne, en finale en 2009 (7-5, 3-6, 7-6, 3-6, 6-2) et en demi-finale en 2012 (6-7 6-2 7-6 6-4).