Le tournoi de Rolland-Garros est l’occasion de l’évoquer. Le tennis est une discipline très exigeante physiquement et mentalement. Il permet d’explorer de nombreux champs : psychologiques, techniques et physiologiques. Cela correspond à des qualités que l’on retrouve en sport automobile où la concentration et la gestion du stress sont primordiales.
Sur le plan physique, il permet de développer les capacités de puissance et d’endurance notamment sur le plan cardio-respiratoire. La durée relativement longue oblige le joueur à mettre son énergie au service de la qualité gestuelle tout le long de la séance.
Il permet également de développer la coordination et la vitesse d’exécution avec des déplacements rapides pour chaque action de jeu (accélérations, freinages, changements de directions et frappes dans un temps très court et dans un espace variable).
De la même façon le tennis permet d’augmenter la capacité d’anticipation et l’acuité visuelle (qualité de la vision), éléments essentiel du pilotage: vitesse de réaction, capacité cardio-vasculaire, capacité à répéter régulièrement les mêmes gestes tout en s’adaptant à l’environnement, disponibilité physique et mentale.
Sur le plan cognitif, il permet d’augmenter la vitesse de traitement des informations et la prise de décision, d’analyser rapidement une situation et y répondre par une action simultanée. Il permet aussi de développer le sens stratégique et tactique.
Sur le plan mental (surtout à l’occasion d’un match), il permet d’améliorer la concentration quelle que soit la situation. En effet, la perte de lucidité entraîne souvent des erreurs basiques qu’on paye cash.
Il permet aussi de développer la concentration sur les éléments pertinents et à maintenir celle-ci dans le temps malgré une forte pression mentale.
Avoir un meilleur contrôle de soi dans les moments de forte pression, gérer son stress dans les moments de fatigue, ne pas se disperser et se régénérer pour rester concentré sur le jeu.
Il permet également de développer la capacité à faire abstraction de son adversaire tout en se concentrant sur son propre rôle et travailler sur le contrôle de soi notamment dans des situations d’échec.
Conclusion: Le tennis est une discipline que nous utilisons fréquemment dans nos programmations pour les raisons évoquées plus haut. De plus, cette activité « duelle » permet de se confronter directement à 2 ou à 4; elle reste ludique, accessible à tous et permet de progresser – Benoit Campargue.