L’Etat souhaite que les Jeux Olympiques soient utiles aux Français, au développement de la pratique sportive selon plusieurs axes:
1. Le développement de la pratique sportive visant à « augmenter de 3 millions le nombre de sportifs ». Aujourd’hui, de nombreux publics n’y ont pas droit en raison du manque d’équipements ou du manque d’accès. Donner envie de pratiquer au travers de dispositifs simples, pratiques et peu onéreux en est la clef. Cela commence au pied de l’immeuble, au sein de l’entreprise ou dans les zones rurales parfois oubliées. Pour ces raisons, j’ai créé le premier « Terrain de sport mobile » (le Shizen Sport-Truck) qui permet l’accès à une pratique sportive conviviale et moderne pour tous quel que soit, l’activité ou le lieu, en particulier à destination des publics éloignés. La pratique familiale fait également partie du dispositif.
2. La cohésion sociale et l’inclusion : au vu des 150.000 emplois à pourvoir pour les Jeux Olympiques de 2024, il est impératif de mettre en avant les dispositifs qui ont fait leurs preuves afin de pourvoir ces emplois de manière qualitative et pérenne. A ce titre Pass’Sport Pour l’Emploi, que j’ai fondé en Novembre 2017, à permis dès sa création, d’obtenir un taux d’insertion de 100% pour des métiers autres que sportifs. Les Jeux pourront dynamiser encore davantage l’accessibilité à l’emploi, l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.
3. Nous devons également montrer l’exemple en matière de transition écologique: pour cela, la pratique sportive de nature prend tout son sens et doit être privilégiée. L’utilisation des infrastructures chauffées ou climatisées ainsi que la consommation de l’eau (douches .. ) doivent être mesurées; ainsi, le terrain de sport mobile prend tout son sens.