A la demande de la chaîne nationale NHK Wold Japan, j’ai réalisé un enseignement et une préparation auprès des judokas Japonais. Le but était de partager ma vision Européenne de l’enseignement du judo pour des judokas Japonais très « classiques » mais également très efficaces .
Un travail Technique, tactique mais aussi physique étaient au menu des entraînements. Une ouverture sur un enseignement différents sur certains aspect mais qui se rejoignent sur beaucoup d’autres.
Mon séjour a débouché sur trois longs métrage de une heure et sur trois courts métrages de vingt minutes. Ces derniers ont été diffusés sur la chaîne nationale et internationale à plusieurs reprises.
J’avoue avoir été un peu surpris que, suite à mon retrait du judo en 2012 (après le dernier combat de Teddy RINER aux JO de Londres), j’ai été sollicité par la première nation mondiale. Néanmoins, la Mongolie, la Suède et le Danemark en ont fait tout autant. Dans une démarche de progrès, le président de la fédération Japonaise de judo a imposé à son staff de regarder l’émission afin de s’inspirer de certains aspects de l’enseignement. J’en suis très honoré et je partage cette démarche d’humilité qui, j’en suis convaincu est la base du progrès.
Je retiendrai 2 choses après cette belle expérience personnelle : nul n’est prophète en son pays et lâcher la main du passé pour se tourner vers de nouveaux projets, c’est aussi y retourner pour se ressourcer.