La préparation physique est la base de toute préparation et est complémentaire à toute discipline. La course et le renforcement musculaire sont la base de toute préparation sportive à minima quel que soit l’âge ou la discipline. Il existe cependant une multitude d’activités possibles.
Pourquoi la Préparation physique fait partie intégrante de la performance?
– le physique et le mental sont très liés. Au delà de l’apport physiologique, une très bonne condition physique donne de la confiance en soi. Le fait d’avoir déjà repoussé ses limites, permettra de s’exprimer dans une zone déjà connue pour le jour ‘J ». Cela permet également de se forger un mental qui donne un regain de confiance non négligeable; on sait que cet aspect fait souvent la différence pour l’obtention de titres majeurs.
– elle permet de prévenir des blessures, notamment pour les jeunes athlètes voués à une longue carrière. Dès le plus jeune âge, le travail d’endurance et d’endurance de force (à poids de corps) permettent de compenser les déséquilibres liés à la pratique mais aussi de préparer le sportif à la charge qui l’attend pour la suite de sa carrière.
– elle permet d’aller dans la « zone rouge » notamment au niveau cardio-vasculaire . Beaucoup de disciplines ne le permettent pas intrinsèquement. De ce fait, elle permet, tout en ciblant telle ou telle filaire de repousser ses limites. Cela a également un impact sur le mental du sportif.
– elle permet de compléter et de renforcer, au moyen d’un travail spécifique, l’entraînement de la discipline concernée au niveau force, souplesse et au niveau cardio-vasculaire entre autres. De plus, il est difficile de s’entraîner davantage dans certains sports pour des raisons physiques (surcharge), mentales (saturation), matérielles (sports mécaniques) ou de blessures (sports de combat).
-elle permet de développer une meilleure coordination gestuelle pour des disciplines où la précision est primordiale (tir, tir à l’arc, équitation, pilotage moto et F1, golf..)
-lorsque le sportif ne peut pratiquer sa discipline, la préparation physique permet de se re-athlétiser soit après une blessure, soit lors de l’intersaison ou après une grosse coupure (par exemple entre deux olympiades).
– mettre en place de la préparation physique autour de la discipline, permet au sportif d’être dans une « configuration de haut-niveau », de se structurer et de s’engager davantage au quotidien.
-enfin, elle permet de compenser le manque de pratique liée parfois aux règlements (sports mécaniques, MotoGP, F1…) ou à la nature de la discipline (voile..).
En conclusion: la préparation physique, toutes les disciplines sportives de haut-niveau confondues, offre de nombreux avantages à partir du moment où:
-on garde à l’esprit que la discipline de base reste l’élément majeur. La préparation physique est un « satellite de la performance ».
-elle tient compte de la spécificité de la discipline tout en permettant un rééquilibrage des contraintes qui y sont liées.
-elle va dans le sens de la santé du sportif et par conséquent de la prévention des blessures.
-elle permet un développement physiologique et psychologique non négligeable parfois jamais atteint par la discipline concernée.
– See more at: http://sport-management.blogs.lequipe.fr/?p=213#sthash.tQwkBIbk.dpuf