Il y a eu beaucoup de mouvements au sein des écuries de F1 durant l’hiver, puisque seulement deux écuries, Mercedes et Marussia, n’ont rien changé. Etat des lieux:
Le plus gros transfert de l’intersaison, celui de Kimi Räikkönen chez Ferrari, a aussi été le plus rocambolesque. Son départ de Lotus a été annoncé début septembre, jetant un froid du côté d’Enstone, et a fortement perturbé la fin de saison de l’écurie anglaise. Le Finlandais s’est notamment plaint de ne pas être payé, avant de déclarer forfait pour les deux dernières courses afin de se faire opérer du dos, et d’être remplacé par Heikki Kovalainen. Reste que son retour au sein de la Scuderia, avec qui il a décroché le titre mondial en 2007, et son association avec Fernando Alonso fait saliver, et promet des étincelles.
Quelques promotions
Au milieu de ces nombreux mouvements, certains pilotes, deux pour être précis, ont eu la chance d’être promu, en signant dans des écuries plus compétitives. Il s’agit de
Daniel Ricciardo, passé de Toro Rosso à Red Bull, et
Pastor Maldonado, qui a signé chez Lotus après avoir piloté trois saisons chez Williams. Ces deux garçons présentent toutefois un profil bien différent. L’Australien, produit de la filière Red Bull, s’est vu offrir le baquet de Mark Webber suite à ses performances dans l’écurie italienne depuis deux saisons. Pour le Vénézuélien, ce sont plutôt ses dollars (35 millions) qui lui ont permis de signer chez Lotus, en manque de liquidités.
Un Français en moins
Après une saison chez Marussia et une chez Caterham,
Charles Pic ne devrait pas poursuivre l’aventure en F1, à moins de trouver un poste de 3e pilote (Lotus ?). Le Français n’a pas démérité en 2013 au sein de l’écurie malaisienne (deux 14es places en Malaisie et en Corée du Sud et quatre abandons) mais cela n’a pas suffi pour convaincre Tony Fernandes, qui voulait injecter du sang neuf et a des impératifs financiers. Il n’y aura donc plus que trois Tricolores sur la grille, les mêmes que l’an dernier, et dans les mêmes écuries : Romain Grosjean (Lotus), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Jules Bianchi (Marussia).
Encore plus de jeunes
Avec le départ de Mark Webber, âge de 37 ans, et l’arrivée de trois jeunes, la pyramide des âges est quelque peu modifiée. Nous allons donc voir trois nouvelles têtes sur la grille :
Kevin Magnussen (McLaren – 23 ans),
Daniil Kvyat (Toro Rosso – 19e ans) et
Marcus Ericsson (Caterham – 23 ans). Le plus « expérimenté » est le Danois, qui a notamment été champion de Formule Renault 3.5 la saison dernière avec DAMS grâce à quatre victoires. Le Suédois vient lui de passer quatre saisons en GP2 : son meilleur résultat est 6e en 2013 avec notamment deux poles et 5 podiums. Quant au Russe, il a été champion champion de GP3 Series. Au total, dix des vingt-deux pilotes auront moins de 25 ans au départ du premier Grand Prix, en Australie.