Sauber a révélé les premières images de sa monoplaces 2014, la C33, aujourd’hui.
L’Allemand Adrian Sutil et le Mexicain Esteban Gutiérrez la piloteront.
Sauber va entamer la campagne mondiale 2014 dans l’inconnue la plus totale. Dimanche, l’écurie helvétique a fait une présentation minimaliste de sa C33 sur son site Internet, en se gardant bien de tirer des plans sur la comète. « En raison des nombreux changements au règlement technique, les prévisions sont tout simplement impossible à faire à ce stade », a prévenu Monisha Kaltenborn, la directrice d’équipe. « Plus encore que les années précédentes, toute impression de hiérarchie entre les équipes émergera une fois les tests hivernaux terminés. C’est seulement là que nous annoncerons nos objectifs pour 2014. Une chose est sûre : la fiabilité sera le clé, surtout en début de saison. »
La C33, dévoilée à travers seulement deux photos relativement voisines, reprend ses couleurs sombres de 2013 et montre un avant a priori esthétiquement plus heureux que les McLaren MP4-29, Lotus E22 et autres Ferrari F14 T. Sauber a sans doute voulu en préserver le plus longtemps possible la vue de la concurrence.
Enfin un podium pour Adrian Sutil ?
Le bolide se conforme à l’abaissement du capot moteur, à la réduction de l’aileron avant, à l’augmentation du poids minimal (pilote compris) de 642 à 691kg et au renforcement des protections antichocs, entre autres. Autant de défis ajouté au complexe retour du V6 turbo, fourni par Ferrari. « Tous ces changements ont représenté un énorme défi pour les ingénieurs, spécialement avec le manque de temps qui s’est avéré un facteur majeur », a confié Eric Gandelin, chef designer de la C33. « Nous avons pris divers décisions sur le châssis avant que toutes les données et informations nécessaires ne soient disponibles. C’est compréhensible, étant donné le développement continu sur le moteur, en même temps que celui de la voiture, jusqu’au dernier moment. Au bout du compte, bien sûr, c’était aussi dans notre intérêt. »
Nico Hülkenberg retourné chez Force India, Adrian Sutil a fait le chemin inverse pour mener Hinwil sur les 19 circuits du Championnat du monde 2014. « Après six bonnes années dans la même équipe, il était temps pour moi de rechercher un nouveau challenge », a expliqué l’Allemand de 31 ans. « Ces dernières années, Sauber a continuellement montré son potentiel, et pas seulement en seconde moitié de saison. Et en termes d’infrastructure, l’équipe n’a rien à envier à personne. » En 109 courses, le pilote au n°99 n’est jamais parvenu à monter sur le podium mais il ne désespère pas d’y parvenir.
Esteban Gutiérrez a finalement été reconduit dans l’autre baquet malgré de pénibles débuts en 2013. Grâce, lui aussi, au budget qu’il apporte.