La capacité cardiovasculaire des 9-16 ans a baissé de 25% en 40 ans
Les enfants bougent moins qu’avant avec une sédentarité qui commence dès 7 ans pour les filles ou les garçons. Les modes de vie moderne en lien avec les transports, la vie domestique augmentent la sédentarité y compris à l’école sans parler de l’université. Il sont par exemple sont de moins en moins nombreux à se rendre à l’école à pieds ou en vélo. En 40 ans, la capacité cardiovasculaire des 9-16 ans a baissé de 25%.
Une activité physique au moins une heure par jour
La sédentarité augmente sensiblement et crée de problèmes d’hypertension et de surpoids mais aussi de comportements dus à l’oisiveté qu’elle induit. Pour les enfants, il est nécessaire de pratiquer une activité physique au moins une heure par jour et de manger équilibré.
Activité physique et nutrition
L’activité physique et la nutrition sont indissociables. Cependant les enfants doivent comprendre qu’ils doivent s’occuper de leur véhicule qui est leur propre corps si ils veulent être à minima performants. La pratique sportive pour la santé physique et mentale sont indissociables d’une alimentation saine. La nutrition doit être associée au « faire pour apprendre ». Par exemple apprendre à cuisiner soi-même pour savoir ce qu’on mange.
Le chef Thierry MARX et moi-même sommes intervenus récemment au sein du Lycée Léonard De Vinci à Melun pour apporter cette complémentarité.
Le Shizen Sport-Truck comme outil de pratique et de sensibilisation pour tous
Le Shizen Sport-Truck est le 1er « Terrain de sport mobile » qui se déplace vers tous les publics et permet l’accès à tout type de pratique quel que soit le lieu. Il permet également de:
- Retirer tous les freins de la pratique sportive
- D’utiliser les valeurs éducatives du sport comme outil pédagogique dès le plus jeune âge
- Sensibiliser les jeunes aux bienfaits du sport grâce à un dispositif mobile et une équipe de haut-niveau
- Sensibiliser les élèves aux valeurs du sport grâce à des coaches de haut-niveau médaillés mondiaux ou olympiques
Le sport dépasse le cadre de la santé physique; il est un levier éducatif sans commune mesure pour les enfants qui , aujourd’hui , sont trop souvent sédentaires et sans projets . Il permet d’obtenir de la confiance , de l’enthousiasme et un lien social qui manque souvent.