Le Parisien Ile-De-France – Dimanche 5 Janvier 2020
Ancien champion de judo, Benoît Campargue a lancé un concept unique : transformer un camion en salle de sport itinérante. Son Shizen Sport Truck fait étape à Saint-Maur (Val-de-Marne) chaque samedi matin et dans des quartiers prioritaires et lycées d’Ile-de-France.
« Encore sept secondes de récupération et on redémarre ! 5, 4, 3, 2, 1… C’est parti ! » Benoît Campargue ne lâche pas ses élèves d’une semelle durant leur séance d’entraînement sportif. Pourtant, nous ne sommes pas dans une salle de musculation ou un gymnase fermé mais sur un quai longeant la Marne à Saint-Maur-des-Fossés, square des Rupins.
Chaque samedi matin, cet ancien champion d’Europe de Judo en 1992 et ex-entraîneur du judoka Teddy Riner y gare son Shizen Sport Truck, un camion transformé en salle de sport itinérante. Il permet aux particuliers de s’entraîner de 10 heures à 11 heures, coachés par des champions, d’anciens médaillés olympiques par exemple ou l’ancien footballeur Mahamadou Diarra ce jour-là.
Surpassement de soi
Ce « premier terrain de sport mobile » sillonne aussi l’Ile-de-France pour promouvoir l’activité physique au-delà des gymnases. En 2020, 83 interventions sont programmées dans des quartiers prioritaires de la ville (QPV) franciliens. « Nous nous adresserons spécifiquement aux personnes éloignées de l’emploi pour leur montrer que l’effort et le surpassement de soi sont à leur portée », confie Benoît Campargue.
Un chapiteau caché dans le coffre
L’homme a réaménagé son véhicule totalement. « À l’intérieur, on a tout le matériel nécessaire pour pratiquer une séance. Cette année, nous proposerons jusqu’à vingt disciplines olympiques. Nous avons même un chapiteau de 50 m2 dans le coffre qu’on déplie quand il pleut. Comme ça, il n’y a pas de raison de ne pas venir. Et ce qui est dingue, c’est que les gens en redemandent », lâche-t-il en riant.
Il prête l’équipement nécessaire (t-shirts, chaussures…) et des sets de douche utilisables sans eau, pour plus d’écologie. Son concept, lancé depuis un an et demi, est bien implanté dans la région désormais. Deux camions et une équipe de trois coachs sportifs sont aujourd’hui opérationnels. « Nous avons démarré dans les lycées (Bonneuil-sur-Marne, Melun (Seine-et-Marne), Les Mureaux (Yvelines)…) pour accompagner les professeurs de sport et faire de la prévention. »
Les séances peuvent accueillir jusqu’à trente personnes. Compter 10 euros pour les particuliers à Saint-Maur, la 5e séance étant offerte. C’est gratuit lors d’interventions en lycées ou dans les QPV « Le prix reste raisonnable, surtout pour la qualité de l’entraînement, confie Béatrice, à Saint-Maur. Les exercices sont variés, travaillent tous les muscles et les conseils des coachs sont précieux. Cela fait du bien au moral et au mental. » « C’est sans abonnement et sans rupture durant les congés », apprécie Nadine. « Être avec des vrais professionnels, ça sécurise. J’ai fait plusieurs salles de sport, mais c’est ici que je suis le mieux », confie Catherine, une autre élève, définitivement conquise.
www.shizen-sport-truck.com. Le samedi matin à Saint-Maur-des-Fossés, les 14, 18 et 28 janvier à Saint-Quentin-en-Yvelines, le 19 février à Draveil, les 5, 7, 12, 14, 18, 21, 25, 26 et 29 février et les 6, 10, 13, 20, 24 et 26 mars à Saint-Quentin en Yvelines, Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Chanteloup…